INITIATION À LA SONORISATION Formation aux techniques du son en situation.

, par  Marc Salama , popularité : 9%

Outre l’espace de production exceptionnel mis à disposition, 2 techniciens-musiciens encadrent le groupe de 6 à 8 stagiaires dans l’exploration pratique des techniques de sonorisation en situation de direct.

Premier jour : GENERALITES TECHNIQUES

Qu’est ce que l’audio ?

  • Sa nature, sa courbe de réponse, la dynamique, le rapport signal bruit, le bruit de fond
  • Une brève histoire de l’audio (Bell, le téléphone, monophonie, signal analogique & numérique, échantillonnage)
  • Le système de sonorisation (les éléments)
  • Les micros, fonctionnement, dynamique (bruit de fond, pression), notions de directivité : en 8, cardioïde, hyper cardioïde, omnidirectionnel.
  • Les micros, technologies : électrodynamiques, ruban, bobine mobile, ou électrostatiques, condensateur, couple stéréo, arbre Decca, 5.1, stéréophonie, ambisonie, quadriphonie.
  • Les consoles (numérique, analogique), les préamplis, l’alimentation fantôme, l’EQ, départs auxiliaires, volume, compression, groupes, routing.
  • Les enceintes, l’amplification, positions des Haut Parleurs, câblage, façade et retours scène
  • Notions de saturation, distorsions de non linéarité, de phase. Le Larsen, l’analyse spectrale.

Position et choix des microphones :

  • instruments rythmiques, les transitoires.
  • instruments mélodiques, les harmoniques et les transitoires.
  • voix et ambiances.

Équipement : Salle de cours, vidéoprojecteur + écran

Deuxième jour : INSTALLATION DU SYSTEME DE SONORISATION

Sur scène

  • organisation du travail, plan de scène
  • patch micros, répartition électrique
  • choix et placement des microphones

Connexions à la console, balance audio

  • problématiques techniques sur scène : Hum, Buzz, Scratch, saturations, propreté connectique et sécurité. Problèmes de phase et d’impédance.
  • organisation et réglages des voies de console
  • pré mixage sections et routing groupes

Équipements : Scène équipée, parc micros, instruments et amplification.

Troisième jour : MIXAGES FACADE et RETOURS

Connexions à la console

  • mixage de travail général retour et façade
  • Débriefing en salle de cours (demi-journée)

Équipements : Scène équipée, parc micros, instruments et amplification.

Voir en ligne : Demande d’informations

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