Prise de sons multipistes Zoom R16 et mixage Logic Pro Formation aux techniques du son en situation.

, par  Marc Salama , popularité : 8%

L’enregistreur Zoom R16 est un enregistreur multipistes, 2 x 8 pistes, que l’on peut coupler à un second pour obtenir 16 pistes enregistrables simultanément sur cartes SD.

Logic Pro X est un logiciel très complet de mixage, de montage et de création d’instruments virtuels et de boucles. Il s’interface avec les applications de montage à l’image fonctionnant sous Mac osX.

Sa palette d’instruments virtuels, d’échantillons audio et de plugins, intègre de puissants outils de synthèse sonore ainsi que des fonctions innovantes comme le « channel strip setting ». Logic Pro facilite aussi le passage du studio à la scène grâce à un gestionnaire de boucles personnalisables et propose une fonction de modification de pitch en temps réel.

Objectifs

A l’issue du stage, les participants sauront :

  • effectuer des prises de sons multipistes sur Zoom R16 et sur Logic Pro
  • transférer toutes sources audio dans Logic Pro
  • mixer un projet musical et gérer un flux de travail musical et audiovisuel complet dans Logic Pro
  • être opérationnel dans les pratiques modernes de travail en studio
  • développer des projets audiovisuels
  • travailler sur scène avec Logic Pro

Ils seront préparés à la certification Apple Certified Logic Pro X qu’ils pourront passer durant la formation.

Profils

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, techniciens du son, sound designer, artistes du spectacle vivant, compositeurs à l’image, souhaitant :

  • acquérir une compétence d’expert sur Logic Pro en conformité avec les standards professionnels ;
  • passer la certification Apple Certified Logic Pro X.

Pré-requis

  • Expérience d’enregistrement et de mixage numérique.
  • Connaissance du système mac osx et capacité de manipulation des claviers informatiques

Équipements techniques

Absy.com met à disposition des stagiaires un studio acoustisé de 20m2 et une salle de mixage de 16 m2 entièrement équipés, incluants : microphones, instruments de musique électriques et acoustiques, tous accessoires de prises de sons, Zoom R16, ordinateur sous Mac OsX, l’application Logic Pro et un monitoring audio HD.

Programme

J1 : Enregistrement multipiste d’une session musicale avec le Zoom R16 :

  • cablage des instruments
  • description et gestion de l’interface Zoom R16
  • séance d’enregistrement musicale avec orchestre.
  • enregistrement de voix et d’instrument en overdub sur musique
  • enregistrement de voix commentaires pour film

J2 : Logic Pro

  • Transfert des fichiers dans Logic Pro et synchronisation
  • organisation du flux de travail et description générale de l’interface
  • mise en œuvre de l’interface de mixage
  • premier mixage simple sans ajout d’effets
  • fonctions avancées pratiques
  • Outils de montage
  • Templates, raccourcis, astuces
  • Tempo, pitch, strech, alternative tempo,
  • Beatmapping
  • Projet avec multiprises audio, changements et adaptations de tempo, passage “rubato”...

J3 gestion des effets et plug-ins

  • Description et application d’effets sur les pistes audio
  • Réglages fins et astuces
  • Recherches de plugin sur internet, chargement et application
  • Second mixage simple avec effets
  • Les instruments logiciels
  • Programmation avancée : Ultrabeat, EXS24, EVP88, EVD6, ES1 ES2 EFM1
  • Programmation de séquences avec importations d’échantillons sonores (samples)
  • Mapping multi-couches (multilayers)

J4 : Synthèse et design sonore avec Sculpture et Space Designer

  • Propriétés et fonctions de Sculpture
  • Preset et convolutions de Space Designer.
  • Création de sonorités complexes et évolutives
  • Fabrication d’une convolution avec Impulse Response Utility
  • Partitions
  • Organisation, édition, arrangement d’un score et parties séparées
  • Nuances, transpositions, adaptation polyphonie à partir d’une seule piste midi et inversement (réduction piano)
  • Export XML pour Finale

J5 : Environnements (utilisation de Logic Pro sur scène en direct)

  • Fonctions des “Objects”
  • Multi-instruments, Transformateur... Fonction signal chains, objet touch tracks (performance scénique)
  • Création d’une session midi et audio complexe traitée dans l’environnement pour une exécution en direct
  • Automations (éditions avancées)
  • Contrôleurs programmables- HyperEditors et HyperDraw
  • Exploration de tous les contrôleurs (standards et programmables)
  • Gestion d’automations complexes.
  • Mixer et traiter une session électro-acoustique directement dans le logiciel
  • avec surface de contrôle programmable

J6 : Préparation à la Certification Apple Logic Pro L1 (end user)

  • Révision avec le programme Apple : Enregistrer, monter, programmer (MIDI et audio)
  • Tempo, streching,
  • Leçons 1 à 7 du programme Apple Pro Training Series L1
  • Préparation à la Certification – EXAMEN
  • Révision avec le programme Apple : Mixage, automations, travail à l’image, problèmes et optimisation.
  • Raccourcis claviers
  • Leçons 8 à 12 du programme Apple Pro Training Series L1
  • Examen en ligne

J7 : Édition audio pour la post-production et mixage multiplateforme

  • Imports exports
  • Formats d’échanges entre plateformes (OMF XML OpenTL AAF) : avantages et limites
  • Export et import avec Final cut, Avid Pro Tools, Soundtrack, Cubase
  • mix surround (5.1 et 7.1)
  • Principes et outils du mix multicanal, exports et imports de sessions 5.1.
  • Travailler avec les instruments virtuels en multicanal. Format CAF
  • Création d’une session audio et midi en multicanal, exports et imports des médias.

J8 : mixage à l’image sur un sujet documentaire court

  • Importation du film et de ses pistes audio dans Logic pro
  • Organisation du flux de travail
  • Bruitages et événements sonores synchronisés sur l’image
  • Composition musicale à l’image sur la base de la collection de boucles de Logic Pro
  • Mixage et exports

Voir en ligne : Demande d’informations